
Les tuques pour l’espoir 2024 : un puissant élan de solidarité et de soutien
Le mardi 24 octobre 2024, des milliers de Canadiennes et Canadiens se sont réunis pour la septième édition annuelle de la campagne Les tuques pour l’espoir une journée nationale de sensibilisation qui met en lumière l’impact du cancer du cerveau. Chaque jour au Canada, 27 personnes reçoivent un diagnostic de tumeur cérébrale. Pour huit d’entre elles, il s’agit d’un cancer du cerveau.
Ce qui a commencé en 2019 comme un mouvement sur les réseaux sociaux est devenu une tradition profondément touchante et rassembleuse. Chaque automne, des gens partout au pays enfilent une tuque — et, plus récemment, un coton ouaté — pour afficher visiblement leur solidarité envers toutes les personnes touchées par le cancer du cerveau. Ensemble, nous sensibilisons, rendons hommage à celles et ceux que nous avons perdus, et soutenons celles et ceux qui se battent encore.
Faits saillants de la campagne
Cette année, la campagne a reçu un soutien exceptionnel d’un océan à l’autre. Grâce à notre généreuse communauté :
- Nous avons vendu un total de 1 554 articles, incluant 966 tuques et 588 cotons ouatés.
- Grâce à la générosité incroyable de notre communauté, nous avons reçu environ 16 000 $ en dons, en plus d’une contribution de 10 000 $ de notre précieux partenaire, New Era Grafix, pour un total de plus de 26 000 $ amassés.
- Plus de 30 influenceurs ont amplifié le message sur les réseaux sociaux, nous aidant à toucher des milliers de personnes de plus.
Les fonds recueillis par Les tuques pour l’espoir sont versés directement à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, afin de soutenir la recherche vitale, les programmes de soutien et les ressources pour les personnes vivant avec un diagnostic de tumeur cérébrale.
Merci spécial à notre ambassadeur
Nous tenons à remercier tout particulièrement Stephen Eustáquio, vice-capitaine de l’équipe nationale masculine de soccer, ambassadeur de la campagne 2024. Stephen et toute l’équipe ont contribué à faire rayonner la campagne, en diffusant le message et en rejoignant de nouveaux publics.
Des voix influentes pour une cause importante
Nous exprimons notre sincère gratitude aux nombreuses personnalités publiques qui ont prêté leur voix à la sensibilisation, notamment :
- Paul Sun-Hyung Lee – acteur
- Kaitlyn Lawes – olympienne
- Alex Liang – courtier immobilier
- Alli Walker – chanteuse country et auteure-compositrice
- Ashlyn Renneberg – paralympienne
- Chris Hadfield – astronaute à la retraite et écrivain
- Amanda Lynn Mayhew – animatrice télé
- Ellie Black – olympienne
- Bruno Guglielminetti – podcasteur
- Mylène St-Sauveur – actrice
- Mario Tessier – animateur radio et humoriste
- Logan Gauthier – joueur de hockey
- Alan Cross – animateur radio et podcasteur
- Ronda Head – chanteuse autochtone et nommée aux Grammys
- Sarah Smith – chanteuse
- Trish Rainone – actrice
- Vivian Hicks – chanteuse
- Amanda Ruller – entraîneuse de football
- Justin Kripps – olympien
- The Melisizwe Brothers – chanteurs
- Benjamin Hollingsworth – acteur
- Chase Varnes – chanteur
- Angelo Iacono – député pour Alfred–Pellan (Qc)
- Ginette Petitpas Taylor – ministre des Anciens Combattants du Canada
- Chantal Petitclerc – médaillée paralympique et sénatrice canadienne
- Et bien d’autres.

Vos voix ont contribué à faire rayonner l’espoir et la sensibilisation dans chaque coin du pays.
Unis par l’espoir
Lors de la Journée de sensibilisation au cancer du cerveau, les réseaux sociaux se sont remplis de messages de force, d’unité et de compassion. Des salles de classe aux milieux de travail, en passant par les salons, les gens ont fièrement porté leurs tuques et cotons ouatés, partageant des égoportraits pour soutenir la communauté touchée par le cancer du cerveau. Un rappel touchant que personne ne traverse ce parcours seul.
À toutes les personnes qui ont acheté une tuque ou un coton ouaté, publié une photo, fait un don ou aidé à faire connaître la campagne — merci du fond du cœur. Votre soutien alimente notre mission et apporte de l’espoir à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Restez à l’affût : de nouveaux articles #Lestuquespourlespoir seront lancés à l’automne prochain.