
Du curling pour l’espoir
Depuis que sa mère Cathy a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale, Jeremy Holmes a toujours voulu poser un geste concret pour lui montrer son soutien.
Il a donc décidé d’organiser un événement pour amasser des fonds et sensibiliser les gens à la cause de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, en hommage à sa mère. Il a choisi de créer un tournoi de curling, qu’il a affectueusement nommé le Bonspiel Momma ‘C’.
Même s’il n’était pas un grand amateur de curling à la base, Jeremy trouvait que c’était une activité typiquement canadienne qui pouvait rassembler les gens.
« Je me suis demandé ce qui pourrait vraiment accrocher les gens, au point qu’ils aient envie de revenir chaque année », raconte-t-il.
Un événement rassembleur
Aujourd’hui, le Bonspiel Momma ‘C’ en est à sa cinquième édition et attire environ 50 participants chaque année.
« On a des joueurs expérimentés qui sont dans des ligues, mais aussi des gens qui n’ont jamais joué de leur vie », explique Jeremy. « Ce n’est pas une compétition intense. L’ambiance est super positive, tout le monde a du plaisir, c’est vraiment une journée joyeuse. »
L’événement se tient au Club de curling de Montréal-Ouest et a permis de recueillir plus de 12 350 $ depuis sa création.
« Je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. Les gens adorent venir au club, et le club est toujours heureux de nous accueillir », dit Jeremy. « Ils sont incroyablement accommodants. »
Le club a un bar et une salle de réception avec des divans fleuris — ce que Jeremy compare en riant au « sous-sol de ta grand-mère ». Cette ambiance chaleureuse, la camaraderie et le personnel accueillant sont des éléments clés du succès du tournoi.
Et bien sûr, il y a Jeremy, qui est devenu un véritable pro de l’organisation.
« Aujourd’hui, pour la cinquième année, ça me prend 20 minutes pour tout préparer », dit-il. « La première année, ça m’avait pris 20 heures ! »
Le parcours de Cathy
Jeremy espère bien qu’un jour sa mère pourra venir assister à une édition du bonspiel. Mais comme elle habite à huit heures de route, ça n’a pas encore été possible de faire coïncider les horaires.
Cathy a reçu son diagnostic en 2007, après un moment étrange survenu à la maison. Elle nettoyait la salle de bain, a voulu parler à sa nièce qui était là, mais aucun mot ne sortait. Peu après, les médecins ont découvert une tumeur au cerveau.
« En deux mois, la tumeur est passée de la taille d’un pois à celle d’un raisin », raconte Jeremy.
Elle a subi une opération et s’est bien remise, jusqu’à ce qu’on découvre une autre tumeur, cette fois de l’autre côté du cerveau.
« Pour l’instant, ça ne semble pas trop l’affecter », dit-il. « Elle ressent parfois un peu d’inconfort, souvent lié au stress, mais elle est bien suivie. »
Avec ce tournoi, Jeremy continue de soutenir sa mère, et toutes les personnes touchées par une tumeur cérébrale, grâce à ses formidables efforts de collecte de fonds. Toute l’équipe de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales tient à lui dire un immense merci pour son engagement renouvelé année après année.
Pour en savoir plus sur le Bonspiel Momma ‘C’, visitez : MommaCBonspiel2025.