Compétition de recherche étudiante de la famille Pam et Rolando Del Maestro

COMPÉTITION ÉTUDIANTE 2020

La compétition étudiante au lieu à l'automne 2020.
Plus d'information à venir sur notre compétition étudiante en été 2020.

 

Les prix pour la compétition étudiante offerts par la famille de Pam et Rolando Del Maestro furent établis en 2017 afin de promouvoir l’innovation scientifique parmi les étudiants canadiens de premier cycle.

Il y a 35 ans, Pam et Rolando Del Maestro ont cofondé la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Au fil des ans, ils ont encouragé les étudiants qui effectuaient de la recherche dans le domaine des tumeurs cérébrales en leur offrant diverses occasions de présenter leurs idées et de collaborer avec des chercheurs des domaines de la neuro-oncologie et les neurosciences.

Veuillez noter que les étudiants de premier cycle qui souhaitent participer à cette compétition sont encouragés à postuler de partout au Canada. Les équipes sélectionnées qui ne peuvent pas assister en personne à la compétition pourront présenter leur projet via vidéoconférence.

 

Prix pour la compétition étudiante de 2018

Huit équipes ont pris part à notre Compétition étudiante de 2018 (dont certaines par webdiffusion), parmi lesquelles 4 équipes finalistes ont été invitées à notre Conférence nationale sur les tumeurs cérébrales de Toronto qui a eu lieu en octobre 2018.

Félicitations aux gagnants!

Voici les gagnants de la compétition. Veuillez cliquer sur le titre de la présentation pour le détail de la présentation.

No 1 - Gagnants du prix de 1000$ : Nouvelle thérapie d'imagerie laser quantique par points pour l'astrocytome diffus

Hypothèse: Nous émettons l'hypothèse que l'accumulation spécifique de point quantique de carbone (carbon quantum dot) dans les tumeurs permettra une imagerie à contraste plus élevé que les techniques traditionnelles. Après la détection de la tumeur par IRM, les lasers infrarouges seront utilisés pour la libération de médicament non ionisante et spécifique à un site, offrant ainsi un contrôle spatial et temporel de l'administration du médicament, fournissant ainsi une méthode de traitement peu coûteuse et précise. Les médicaments sélectionnés seront capables d'induire l'apoptose des cellules cancéreuses, minimisant ainsi les dommages causés aux régions non cancéreuses du cerveau.

Membres de l’équipe : Deejesh Subramanian - Western University, Syed Mohammad Raza - Université de Toronto

2018 Student Research Competition Team #1 

Lisez cet article paru dans la Western Gazette à propos de leur réussite.

Visionnez leur présentation :

 

No 2 – Gagnants d’un prix de 750$ : Dissection de tumeur cérébrale initiant des propriétés cellulaires dans l'astrocytome diffuse

Hypothèse: Cibler les différences uniques entre les cellules initiative de tumeurs cérébrales de type Isocitrate dehydrogenase 1 and 2 (IDH1/2 wild-type BTICs) constituera de nouvelles cibles thérapeutiques pour le gliome avancé (y compris le glioblastome multiforme) et pour prévenir la progression de l’astrocytome diffus au stade précoce.

Membres de l'équipe: Fatima Nadeem, Alexander Rodzinka, Jake Frank - Université de Windsor

2018 Student Research Competition Team #2 

Lisez cet article paru dans le University of Windsor Daily News à propos de leur réussite.

Visionnez leur présentation :

 

 

No 3 - Gagnants du prix de $500 (Équipe 1) : Administration intranasale de l'inhibiteur GNR163 comme traitement adjuvant à la résection post-chirurgicale des astrocytomes diffus

Hypothèse : L’administration de GRN163 par voie intranasale constituerait un traitement adjuvant efficace après résection chirurgicale d’un astrocytome diffus en raison de sa capacité à inhiber la croissance tumorale, augmentant ainsi à terme la survie sans progression et le taux de survie globale des patients atteints d’astrocytome diffus.

Membres de l'équipe : Mariya Yordanova, Samantha Jacobson - Université McGill, Amanda Walsh - Université Concordia, Myriam Boucher-Pinard - Collège Dawson

2018 Student Research Competition Team #3 

Visionnez leur présentation :

 

No 3 - Gagnants du prix de 500$ (Équipe 2) : Nouveaux agents ciblant l'astrocytome diffus

Hypothèse: Nous émettons l'hypothèse que les cellules hébergeant le statut IDH1-mt ont une capacité accrue de tumorigène, de prolifération, de renouvellement automatique et de transformation maligne. Lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec les options de traitement actuelles, les inhibiteurs d'IDH1 peuvent fournir une nouvelle modalité thérapeutique et orienter les options de traitement préventif pour la transition du gliome de haut grade chez les patients présentant un astrocytome diffus. En outre, nous émettons l'hypothèse que l'induction d'un phénotype de haut grade pourrait élucider de nouvelles voies de signalisation cellulaire et le ciblage ultérieur de marqueurs dans la transformation maligne.

Membres de l'équipe: Sabra Salim et Nikoo Aghaei- Université McMaster

2018 Student Research Competition Team #3 

Visionnez leur présentation :

 

 

Compétition de recherche étudiante 2017

Les prix pour la compétition étudiante offerts par la famille de Pam et Rolando Del Maestro ont fait partie intégrante de la Conférence nationale des tumeurs cérébrales de 2017.

 

Félicitations aux gagnants - Édition 2017

1e POSITION :

McMaster - Équipe Adile - $1,000 – « Nouveaux agents ciblant les cellules souches de glioblastome résistantes aux traitements »


McMaster – Équipe Adile – Prix de $1,000 – Équipe gagnante!

 

2e POSITION : 

McGill - Équipe An – Prix de $750 – « La combinaison de nanoparticules et de la technologie RNAi pour combattre le glioblastome selon la spécificité du patient »


McGill – Équipe An – Prix de $750

 

3e POSITION : 

Waterloo/Laurier - Équipe Roble – Prix de $500 – « Stratégies de communication en soins palliatifs pour améliorer les résultats des patients atteints de glioblastome et leurs familles »


Waterloo/Laurier - Équipe Roble – Prix de $500

 

Merci également aux autres finalistes:

  • Vanier/Marianopolis
  • McGill – Deux équipes additionnelles
  • Queens – Deux équipes

 

 

Pour plus d'information sur les bourses de recherche, veuillez communiquer avec :

Susan Ruypers
Spécialiste en programme de recherche
sruypers@braintumour.ca
1-800-265-5106, poste 240

 

 

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2019 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001