Élections fédérales 2019

Toutes les tumeurs cérébrales comptent!

Questions clés pour les candidats aux élections fédérales

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales s'est engagée à soutenir les patients et les familles touchés par une tumeur cérébrale par le biais de programmes d’éducation, d'information et de soutien. Nous travaillons également à changer les pratiques et les politiques qui ne tiennent pas compte de notre communauté.

Cette année, nos efforts de défense des droits des patients ont porté sur (1) l’égalité d’accès aux traitements; (2) sur le financement durable du Registre canadien des tumeurs cérébrales; et (3) de faire en sorte que la recherche sur les tumeurs cérébrales soit reconnue et bénéficie d'un financement accru. La plus récente enquête de défense des droits réalisée par la communauté des tumeurs cérébrales a permis de déterminer ces questions prioritaires.

Au cours de cette campagne électorale fédérale, nous vous invitons à discuter avec les candidats fédéraux des questions d’une importance cruciale pour notre communauté. Vous trouverez peut-être des occasions de parler avec des candidats lors de campagnes de porte-à-porte, de rassemblements communautaires, de débats régionaux, etc. Vous pouvez également choisir d'écrire ou d'envoyer un courrier électronique aux candidats de votre région.

Nous avons développé les 3 questions suivantes qui peuvent être posées aux candidats fédéraux. Nous vous encourageons à utiliser ces questions dans vos conversations. Nous poserons également ces questions aux chefs de partis fédéraux.

 

1. Accès universel au témozolomide

Il existe un traitement internationalement reconnu pour les tumeurs cérébrales malignes. C'est une chimiothérapie dont l'utilisation est approuvée au Canada depuis plus d'une décennie. Ce traitement diffère un peu des autres traitements par chimiothérapie car il se présente sous forme de pilule et qu'il peut être administré à la maison. Au Canada, ce traitement n'est pas également accessible à tous. En effet, chaque province adopte une approche différente en matière de financement des médicaments « à être administrés à domicile ». Dans certaines provinces, les patients ont rapidement accès au médicament et n’ont pas de frais à débourser. Dans d'autres provinces, les patients doivent attendre des semaines et sont obligés de débourser des coûts élevés. Cela signifie que de nombreux patients au Canada n’ont pas accès au témozolomide.
Quel est le plan de votre parti pour éliminer les inégalités de financement des médicaments au Canada et rendre l’accès aux traitements contre le cancer universellement accessible?

 

2. Soutien du Registre canadien des tumeurs cérébrales

En 2019, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a mis sur pied le premier Registre national des tumeurs cérébrales. Il s'agissait d'une étape cruciale pour mieux comprendre l'incidence de toutes les tumeurs cérébrales au Canada et l'expérience de ceux qui en sont touchés. Pour la première fois, les chercheurs et les administrateurs de soins de santé au Canada disposeront d'informations précises pour orienter leurs décisions en matière de traitements et de programmes pour cette population. Il est impératif que cette source de données critique se poursuive.

Quel est le plan de votre parti pour s’assurer que ce projet et les autres registres de maladies continuent d’exister et d’informer notre système de soins de santé au Canada?

 

3. Accès aux dollars de recherche

Les tumeurs cérébrales sont la principale cause de décès par cancer chez les enfants de moins de 20 ans, dépassant maintenant la leucémie aiguë lymphoblastique. C'est l'investissement dans la recherche sur la leucémie qui a fait la différence. La recherche est essentielle pour améliorer les traitements et les résultats chez les personnes touchées par une tumeur cérébrale.

Quelle est la position de votre parti sur l'amélioration de l'accessibilité aux fonds de recherche pour les cliniciens et les chercheurs travaillant sur les tumeurs cérébrales?

 

#Élections2019

#ToutesLesTumeursCérébralesComptent

Tagguez nous! @Fondationcanadiennedestumeurscerebrales

N'oubliez pas que c'est une occasion d'engager et d'éduquer les candidats partout au pays. C'est peut-être la première fois qu'ils entendent parler des tumeurs cérébrales, il est donc important d'être respectueux et ouvert à la discussion. Chaque conversation que nous pouvons avoir avec des décideurs potentiels du gouvernement nous rapproche encore davantage d'un changement pour chaque Canadien touché par une tumeur cérébrale.

 

Nous voulons vous entendre :

Si vous avez eu l’occasion de poser une ou plusieurs de ces questions à un candidat, veuillez nous en informer en complétant le formulaire ci-dessous! Merci!

 


 

 

 

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2019 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001