Atelier pour les proches aidants

INSCRIVEZ-VOUS à notre Atelier pour les proches aidants de personnes touchées par une tumeur cérébrale!

Date :
Samedi 14 septembre 2019
Heure: 10h à 15h
Lieu : Fairmont Reine Elizabeth à Montréal
(900, boul. René-Lévesque Blvd O., Montréal, QC H3B 4A5)

 

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales vous invite à une journée de célébration pour les proches aidants de personnes touchées par une tumeur cérébrale au Fairmont Reine Elisabeth à Montréal. Joignez-vous à nous pour un atelier interactif animé par la Dre Marika Audet-Lapointe, psychologue et neuropsychologue, qui favorisera l’échange et le partage entre les participants.

 

Atelier: Vivre en présence du cancer en tant que proche aidant

Choisir de vivre une vie satisfaisante même en présence du cancer, comment est-ce possible? Quels sont les mécanismes automatiques d'évitement qui peuvent coincer la personne dans une lutte contre la souffrance au risque de l’éloigner de ce qui compte véritablement pour elle. Comment adapter et choisir nos actions au contexte spécifique de l’oncologie? Confronté à l’insondable mystère de l'incertitude, les peurs associés et la force de vivre, le proche aidant sera rapidement amené à développer sa propre flexibilité psychologique et s’ouvrir à sa façon de composer avec ce paradoxe.  Cet atelier vise à mieux saisir ce qui peut nous coincer dans une lutte contre la souffrance, l'anxiété et le stress, afin d'apprendre à doucement et plus facilement choisir ce que l'on veut véritablement faire au prochain instant afin de tendre vers une vie satisfaisante pour soi.

  • Découvrir et ressentir les mécanismes automatiques d'évitement de la souffrance
  • Permettre une pratique concrète d'un outil qui vise à choisir plus facilement
  • Favoriser l'échange et le partage

 

Animatrice : Dre Marika Audet-Lapointe (see attached picture)

La Dre Audet-Lapointe, psychologue et neuropsychologue, est fondatrice de la Clinique PSYmedicis située à Montréal, spécialisée en onco-psychologie, psychologie de la santé, stress/anxiété et neuropsychologie adulte. Elle est également conférencière, ainsi que professeure associée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Cumulant une expérience de plus de dix ans en onco-psychologie autant en milieu hospitalier qu’en pratique privée, son approche psychothérapeutique prône l'intégration des avancées récentes en oncologie, neurosciences et les approches psychothérapeutiques issues de la thérapie cognitivo-comportementale de la troisième vague. Cultiver le choix de vivre sa vie même en présence du cancer est au cœur de chacun de ces actions professionnelles.

 

Horaire de la journée:

10h   
Allocution d’ouverture par la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
10h10 – 12h   
Première partie de l’atelier par la Dre Audet-Lapointe
12h – 13h30 Dîner
13h30 – 14h50 Deuxième partie de l’atelier
14h50 – 15h Conclusion et évaluations

 

INSCRIPTIONS :

L'événement aura lieu le samedi 14 septembre 2019 dès 10h à l'Hôtel Fairmont Reine Elizabeth (900, boul. René-Lévesque O., Montréal, QC H3B 4A5). Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Inscrivez-vous avant le 30 août 2019.
 

 

 


Pour toute question concernant cet événement, veuillez communiquer avec :

Denis Raymond
Responsable des services de soutien
draymond@braintumour.ca ou
1-800-265-5106, poste 403

 

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2019 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001